Au mois de mai dernier, l’artiste Marion Lemaître construisait autour du petit pigeonnier du domaine, l’œuvre qu’elle avait élaborée quelques mois avant et pour laquelle elle est lauréate ex æquo du prix Jeunes Talents du Conseil Départemental.
La sculpture affleure la construction du XVIIIe siècle et fait corps avec elle. Sans pour autant prendre appui sur le bâti, elle existe et prend forme par elle, la protège symboliquement en une étreinte sculpturale. Du point de vue matériel autant que métaphorique, Métamorphose (néguentropie) veut interroger la notion d’étayage. Elle ouvre à des questions telles que : comment soutenir? Qu’est ce qui (nous) fait tenir ensemble, les uns contre/avec les autres malgré l’usure du temps ? Quelles forces permettent le maintien d’un ensemble dans son intégrité ?
Venez découvrir l’œuvre au détour du chemin qui, du village à la source, passe devant la porte du domaine. Elle évoluera au fil du temps et de la rénovation du toit du petit pigeonnier prévue pour bientôt, dès que nous aurons trouvé les bonnes tuiles !