Autour du château…
Le château est situé au sud du village de Lusigny-sur-Ouche. Ce dernier est réputé en Côte-d’Or car il est remarquable par son charme lié, en partie, à la présence de l’eau. En effet, l’Ouche prenant sa source à moins d’un kilomètre au sud du château et en 7 points distincts, l’eau est omniprésente dans ce vallon. Deux bras de la rivière canalisés en biefs entourent le parc du château à l’est et à l’ouest. Il se rejoignent au milieu du village où l’on trouve 3 ponts de pierre et diverses passerelles.
De Lusigny partent également de nombreux chemins qui permettent d’arpenter le territoire environnant et de découvrir cette campagne verdoyante depuis différents points de vue comme celui de la Vierge Noire qui domine le village de sa silhouette sombre.

Le village de Lusigny par avion

La plaine de l’Auxois après l’orage
Au-delà…
Au-delà du village, la vallée de l’Ouche, en allant vers le nord, accompagne la route et le canal de Bourgogne jusqu’à Dijon ; la plaine de l’Auxois, au nord-ouest, offre à la vue de vastes étendues et d’autres chemins ; à l’Ouest, le Morvan plus mystérieux et boisé se devine déjà entre Arnay-le-Duc et Autun, tandis qu’au sud il faut passer le col de Bessey-en-Chaume pour rejoindre Beaune au cœur d’un splendide paysage viticole.